
Stéphan Lay

Publications
Au travers de ces différentes publications, le batteur débutant ou expérimenté, trouvera une palette de jeux et de styles innovants qui enrichiront son jeu personnel.
Si vous êtes intéressé par l'un de ces ouvrages contactez-moi par mail ou par téléphone.
Mosaïque

Basé sur une trentaine de solos, cette méthode met en lumière des concepts personnels, des "façons de faire" au service du rythme et de la profonde musicalité de la batterie. Cet ouvrage est un outil formateur et stimulant et non une démonstration froide et impersonnelle, un "déballage technique" dépourvu de poésie, d'émotions, d'éclaircissement. Qui dit nouvelle méthode, dit également nouveau son. En regardant le dvd qui accompagne l'ouvrage vous serez baigné au coeur même de l'instrument, le son est profond, précis et large.
Batterie et percussions

Cette méthode s’adresse aux batteurs qui sont à la recherche d’une expérience de jeu différente et qui désirent approfondir une coordination évolutive et dynamique de la main et du pied gauches avec une batterie traditionnelle.
Le stade suivant se base sur l’utilisation des bongos, des timbalitos ou des rototoms positionnés à gauche et joués avec des baguettes.
Le troisième volet se fonde sur le développement de différentes techniques de frappes liées à certains instruments de percussions comme les congas, les bongos ou le djembé. La variété des styles abordée démontre une volonté d’ouverture et permet donc d’interpréter autant de rythmes binaires que ternaires. C’est également une réflexion portée sur le respect de la tradition et l’origine des rythmes mais également sur la modernité ou la créativité dans le jeu interactif de la batterie et des percussions.
Mélodies et mouvements

L‘écriture des différents phrasés n’est autre que l’expression de ma fascination pour l’aspect mélodique d’un instrument utilisé et considéré trop souvent comme uniquement rythmique.
Il vise également à mieux faire comprendre la véritable interaction entre l’écoute (la richesse sonore du phrasé) et l’aspect visuel (l’évolution du geste dans l’espace) qui sont deux supports de mémorisation incontournables aidant à acquérir une meilleure maîtrise du jeu.
Enfin, mon objectif principal est d’essayer de faire prendre conscience des notions essentielles telles que la respiration, le stretching, l’ergonomie (l’organisation du montage de la batterie) l’accord de l’instrument...afin d’atteindre ce pourquoi je suis profondément sensible, L’EQUILIBRE physique, musical et émotionnel.
Le support photographique (35 photos couleurs) se révèle comme étant un élément majeur dans ce livre : sa réalisation vise à vous guider et à vous aider à mieux comprendre l’importance des principales notions abordées.
Rythmique indonésienne

Cette méthode s’adresse à tous, musiciens, danseurs, pédagogues... et se base sur la tradition rythmique indonésienne. A Bali et à Java, l’orchestre “Gamelan” composé d’instruments à percussions (gongs, tambours...) s’inspire d’un solfège rythmique utilisant deux cellules : taki et gamala.
Dans cette tradition, le TA et le GA sont exprimés vocalement et accentués avec les mains. Le stade suivant se base sur l’interprétation des phrases avec plusieurs types d’instruments (batterie, djembé, congas, sabar...).
Enfin, le troisième point se fonde sur une imprégnation rythmique et profonde puisqu’il permet de combiner le jeu de l’instrument et la voix; jouer et dire ce que l’on joue. Ce système se base sur les qualités rythmiques et sonores de la langue et les treize chapitres abordés vous démontreront, je l’espère, l’efficacité interactive (voix-jeu) et le caractère multidirectionnel de cette conception rythmique.